Nos conseils

Logo

Comment choisir un aspirateur industriel ?

Maintenance
Le 02 mars 2022
Comment choisir un aspirateur industriel ?

Avant de choisir un aspirateur industriel, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs facteurs :

Les premiers aspirent les poussières, les corps étrangers et les saletés. Les seconds absorbent les liquides ainsi que les poussières, sèches ou humides.

Pourquoi choisir un aspirateur huile et copeaux ?

L’achat d’un aspirateur huile et copaux est indispensable dans l’industrie de la transformation des métaux. Ils sont destinés à aspirer les copeaux et les liquides résultant de l’utilisation de machines-outils. Ils servent à nettoyer autour et à l’intérieur des machines. Ces aspirateurs sont conçus pour séparer les copeaux des liquides. Vous pourrez ainsi récupérer et réutiliser les liquides comme les liquides de refroidissement et les fluides de coupe.

Qu’est-ce qu’un aspirateur de poussières dangereuses ?

Un aspirateur de poussière dangereuse est un outil indispensable pour veiller à la santé des professionnels de certains corps de métiers, comme le BTP. En effet, ces travailleurs utilisent des machines extrêmement polluantes et qui produisent beaucoup de poussières (de bois, de pierre, de plâtre). Pour éviter la contraction de maladies professionnelles, il est de la responsabilité de l’entreprise de prendre des dispositions afin que ces poussières soient réduites à un niveau suffisamment bas, pour qu’elles ne puissent plus être dangereuses pour la santé. C’est pourquoi nous vous conseillons l’achat d’un aspirateur de poussières dangereuses.

Ces poussières dangereuses sont classées selon leur niveau de dangerosité, déterminé par la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP). On trouve trois catégories, conformément à la norme EN 60335-2-69 :

Exemple : amiante.

Nous vous conseillons donc de bien déterminer la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle des poussières dangereuses représentant un danger pour la santé des employés de votre entreprise, afin de choisir la bonne classe d’aspirateurs.

Quelle alimentation choisir : monophasé, triphasé ou pneumatique ?

Le choix de l’alimentation de votre aspirateur dépend de la durée d’utilisation en continu de l’appareil. À noter que ce facteur peut dépendre de la surface de travail. Si la durée d’utilisation est supérieure à trois heures, alors nous vous recommandons un aspirateur avec un moteur triphasé, à la fois plus fiable et plus stable. À l’inverse, si la durée d’utilisation est inférieure à trois heures, un moteur monophasé sera satisfaisant. Enfin, si vous travaillez dans une zone ATEX, le choix d’un aspirateur pneumatique nous semble tout à fait indiqué. En effet, ces équipements ne fonctionnent pas avec de l’électricité et ne produisent pas d’étincelles. De ce fait, les risques d’incendie et d’explosion sont limités, ce sont des aspirateurs antidéflagrants.

Pourquoi choisir un aspirateur à deux ou trois moteurs ?

Le principal avantage d’un aspirateur fonctionnant à deux ou trois moteurs tient dans leur capacité d’adaptation au débit d’air requis. S’il est faible, alors l’aspirateur peut fonctionner avec un seul moteur ; s’il est élevé, alors il fonctionne avec plusieurs moteurs. Plus le nombre de moteurs est élevé, plus votre aspirateur pourra s’adapter à vos besoins réels.

Vous aimerez aussi

Copyright © 2022 KM Industrie - Tous droits réservés